"Vivre en conscience dans la façon de manger, bouger, parler, respirer, aimer
c'est la seule voie pour vivre heureux en harmonie et rétablir la santé."

L'ALIMENTATION
​Les aliments peuvent ainsi être sattviques (neutres, légers et équilibrants),rajasiques (positifs et énergisants), tamasiques (négatifs, lourds ou souillés). Les aliments sattviques sont bénéfiques pour la santé, ils procurent la joie et le calme mental. Les aliments rajasiques insufflent de l’énergie ce qui est très utiles dans la vie moderne, mais ils nourrissent également la colère et excitent les passions. Enfin, les aliments tamasiques apportent la lourdeur, la paresse, les sentiments dépressifs et ouvrent la porte aux maladies.

Tout être vivant nécessite d'un certain nombre d'éléments contenus dans les aliments pour assurer sa substance et par-delà même sa subsistance.  Aujourd'hui le monde de vie dégénérant imposé par une société malade, poussent la majorité des humains à se nourrir avec des aliments dénaturés chimiquement par les procédés de cultures industrielles et de conservations. Transformés à excès et remplie de produits de synthèse, cette nourriture a perdu toute son énergie solaire et n'apporte que de la matière au corps. Par absorption régulière et l'énergie que doit  fournir le corps pour évacuer toutes ces toxines le fragilise et lui  fait perdre rapidement l’immunité naturelle ce qui amène à la maladie. 

Se nourrir c'est un acte de conscience et l'alimentation doit être d'abord considérer comme une médecine pour tous. La pensée et le sentiment ayant une forte influence sur l'assimilation de toute forme de nourriture, il est primordial d'établir pendant les repas une relation saine les sons, les odeurs, les goûts, le toucher mais aussi les rapports sociaux et amoureux, la nature et les animaux.

Pourquoi le végétarisme? Manger de la nourriture végétarienne est essentiel grâce à l'effet puissant du lest sur les intestins et à la rétention des vitamines et des sels minéraux. Pour une santé optimale, le sang doit être légèrement alcalin à 75% et 25% acide. L'OMS a déterminé l'apport en protéine à 35-40 gr par jour, mais le mode de nutrition occidentale par l'apport accru de viande l'élève à 120gr ce qui rend le corps acidifié et amène au cancer.
Les protéines végétales en se décomposant produisent de la cellulose qui s'élimine avec facilité. Les protéines animales se coagulant en quelques heures, subissent un processus d'auto-putréfaction dans lequel la substance originelle produit diverses toxines. Ne pouvant être complètement décomposées par le conduit digestif, elles continuent leurs décompositions dans le côlon et le foie, mais même ce dernier ne pouvant tout assimiler, le corps se pollue. Mais les sentiments aussi car la détresse engendrée par l'animal à l'instant de la mort, laisse une empreinte dans l'énergie éthérique qui relie l'Humain à sa souffrance. 

LE MOUVEMENT
Le Yoga kundalini est une discipline corporelle dynamique intégrant l'hygiène globale de l'Etre. Il est fait de postures actives spécifiques appellées KRIYAS. Elles sont pratiquées par des actions sur le corps. Un  mouvement accompagné souvent d'une respiration spécifique ou d'un son, envoie un flux spontané d'énergie vitale au-travers des méridiens. Celà produit une pression sur des zones réflexes et crée ainsi une action spécifique sur la globalité de l'Etre au niveau physique ou mental. Cette action conduit à une manifestation complète qui libère. Elle permet également d'éliminer les masques et blocages émotionnels qui se cristallisent dans le corps en dissolvant des nœuds énergétiques dans les méridiens. Ces nœuds sont des mémoires inscrites dans le mental.

Travailler directement sur le corps apporte la libération de notre psyché de souvenirs traumatiques enfouis dans le subconscient en redonnant à l'énergie vitale la possibilité de circuler librement dans la globalité de l'Etre. Toutes les fonctions vitales étant liées aux méridiens vont être stimulées ce qui aura pour conséquence de stabiliser le système sympathique et parasympathique, ainsi que de faire circuler l'énergie vitale correctement dans chaque organe pour le régénérer.L'Esprit s'éveil à la conscience, le corps à la liberté et l'Ame à l'amour.

LE SOUFFLE
Intervenir sur la respiration c'est intervenir sur le subconscient, c'est le pont qui mène l'Ego à l'Ame. Arriver à gérer le souffle c'est parvenir à maîtriser la vie. Respirer est la seule fonction vitale qui peut être contrôlée. Elle a un lien étroit avec le système nerveux et c'est le moyen le plus important pour préserver et augmenter la résistance de l'organisme. Le but mécanique de cette action est non seulement d'oxygéner le sang et les organes, mais d'éliminer les excès de carbones et déchets impurs de toutes sortes, physique et psychique. La qualité de la santé est étroitement lié à la respiration. Le contrôle du souffle peut modifier le rythme du cœur et les ondes cérébrales, mais également la voie de la guérison et de la transformation de l'existence. C'est par cette voie-là en particulier que circule le Prana (énergie vitale) qui donne l'impulsion de vie au corps et anime le mental: le souffle c'est la Vie.

LA MEDITATION 
La racine de médication et de méditation est en latin "medicus", ce qui signifie "rendre entier" ou "qui guérit". La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. Méditer pour apprendre à diriger le mental c'est prendre le contrôle de la destinée pour servir au mieux son chemin de vie. Se soumettre aux caprices des émotions schématisées, auquel le mental s'est identifié, est la tragédie des humains. La méditation utilise le système auto-sensoriel naturel et crée une communication entre le corps et le mental ce qui permet de transcender les pensées toxiques et amener l'Ame vers son rayonnement.

La méditation est le seul moyen de transformer les 81 facettes et amener le subconscient, l'inconscient et la superconscience à la source de la pensée en y intervenant soit par le son, le souffle, la visualisation ou le vide. Cela permet de contrôler et de transcender les vagues du mental pour libérer l'Ame à son expression afin de vivre une vie de pleine conscience. Elle peut être accompagnée d'un chant de mantras, d'une posture des mains (mudra), d'un mouvement et/ou d'une respiration. Par son aspect actif, elle permet au sujet de rester dans l'instant et de pénétrer les profondeurs de l'Infini en soi.

Le chant de mantras active et envoie par les méridiens reliés au palet, des ondes magnétiques qui transforment la matière grise et permet un travail psychothérapeutique de profondeur.  La méditation silencieuse permet au subconscient de se décharger. Mais pour changer la profondeur et altérer les structures du mental il faut une semence (son). La science du Naad (vieille de plusieurs milliers d'années) est basée sur la connaissance que le son est une forme d'énergie ayant une structure, une puissance et un effet défini sur l'Humain.

LE MASSAGE
Les massages ayurveda utilisent les propriétés des huiles et agissent sur l’énergie vitale ; en permettant la relaxation et la revitalisation de tout le corps, ils constituent un excellent moyen pour retrouver équilibre, santé et bien-être.Les massages ayurvédiques, l'Abhyanga particulièrement, , tiennent leurs origines de l’Inde ancienne. Pratiqués depuis plus de 5 millénaires,ils sont la source de tous les massages. Ils reposent sur des principes physiques et spirituels. Touchant le corps dans sa totalité, ils prennent en compte les 7 chakras, les 14 nadis principaux et les 107 points marmas : ces points stratégiques, stimulés par différentes méthodes, adaptées à la constitution du client, sont qualifiés de zones sensibles et agissent sur la circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme.
Fondé sur le principe de la circulation de l’énergie, de part et d’autre de l’organisme, ces massages stimulent également le cerveau et le système digestif, tout en redonnant à la peau sa douceur et son élasticité, grâce aux propriétés nutritives des huiles essentielles spécifiques. Finalement, cette pratique agit autant sur le physique que sur le psychique, favorisant ainsi une plus grande tonicité et une meilleure résistance aux angoisses du quotidien, permettant  la mise en route du système de guérison naturel de l'Etre humain et apportant une joie extrême en stimulant la sécrétion de la sérotonine.

L'HYDROTHERAPIE
Quand le corps, par sa propre vertu, crée la chaleur qui peut repousser la froideur de l'eau. les cellulles s'ouvre libérant les toxines, ainsi sera pratiqué le drainage des organes internes et de la peau. Le pouvoir de l'eau représente 60 % du pouvoir de l'humain. Dans l'hydrothérapie, il est reconnu que les 60 % de l'eau interne du corps peuvent totalement se renouveler en 60 minutes avec l'utilisation de l'eau externe.
Lorsqu' un massage à l’eau glacée est pratiqué, non seulement il ouvre les capillaires, mais, quand ils reviennent à la normale, ce sang retourne aux organes. Le cœur, les reins, les poumons, le foie, tous ont leur propre quantité de sang. Les capillaires s'ouvrent et tous les dépôts partent, de cette façon, les organes sont nettoyés. Quand les organes obtiennent un nettoyage à grande eau, immédiatement, les glandes changent leurs sécrétions. Les glandes sont les gardiennes de la santé et de la vie. Si le système glandulaire sécrète correctement, la composition chimique du sang sera alors rajeunie, toutes les névroses et les colères disparaîtront. Aucun exercice, même fait pendant des heures, ne stimulera le psychisme des cellules et du mental comme l'eau froide, unissant le corps, le coeur et l'esprit.

LA SADHANA 
C'est une pratique spirituelle quotidienne qui permet de prendre rendez-vous avec son Ame et entretenir ainsi une relation avec l'Esprit afin de faire un travail sur soi, sortir du mental négatif toujours présent au réveil et faire redémarrer l'énergie vitale dans le corps. Celà permet l'alignement des corps et la réactivation des pouvoirs supérieurs de l'Etre. La journée peut se dérouler dans la joie de l'accueil de l'expérience : l'humain va vivre et non subir son existence.
La Sadhana matinale est une auto-victoire. Se lever plus tôt c'est faire capituler le mental devant la force de l'esprit: c'est une victoire sur le temps, l'espace et la matière. Il est préférable de la pratiquer entre 4:00 et 7:00 du matin après un auto-massage à l'huile, une douche froide ou juste avant d'aller au lit vers 21:00 au plus tard après un bain de pied froid.